Gestion des eaux de pluie :
solutions naturelles au jardin
Depuis les années 60, nos sociétés modernes ont peu à peu oublié le rôle écologique des eaux de pluie. Ainsi, chacun cherchait à canaliser les pluies pour les rejeter directement à l’extérieur de son terrain, en milieu naturel. Aujourd’hui, nous commençons à prendre conscience de l’état de la ressource en eau : ce n’est plus une ressource illimitée. La captation des pluviales sur sa parcelle est devenue vitale pour la bonne santé du jardin naturel et de ses habitants.
Les noues paysagères, pour mieux infiltrer les eaux
Les noues sont des fossés larges et peu profonds, capables de stocker temporairement les eaux pluviales avant leur infiltration dans le sol. Elles participent à l’embellissement du jardin en accueillant un engazonnement naturel ou bien des plantes hélophytes résistantes en milieu humide.
On distingue plusieurs types de noues, chacune répondant à des besoins spécifiques :
- les noues de rétention : elles accumulent provisoirement l’eau de pluie avant de la libérer en cas de besoin via un système de trop-plein ;
- Les noues d’infiltration simple : elles permettent à l’eau de s’infiltrer naturellement dans le sol sans accumulation préalable ;
- Les noues d’infiltration avec massif drainant : elles optimisent l’absorption de l’eau dans le sol grâce à différentes strates de matériaux drainants. La dernière couche est végétalisée.
Conception d’un jardin de pluie,
une solution vertueuse
Un jardin de pluie est conçu pour collecter et filtrer l’eau de pluie en provenance de surfaces non absorbantes, telles que les toitures, allées et terrasses imperméables. Avec sa pente douce, il réceptionne également les eaux de ruissellement via des noues ou des canalisations, puis les diffuse là où prospère une flore adaptée. La végétalisation du jardin de pluie permet, outre l’aspect esthétique, d’optimiser la capacité d’infiltration du sol grâce aux plantes et à leurs racines.
Installer un jardin de pluie chez vous offre d’importants avantages environnementaux et esthétiques, notamment :
- Une qualité de l’eau préservée, grâce à la limitation du ruissellement, vecteur de polluants et sédiments ;
- Une biodiversité nouvelle en lien avec le milieu aquatique, offrant le gîte et le couvert aux insectes, oiseaux et petits animaux ;
- Un embellissement de votre jardin naturel, grâce à une sélection de végétaux colorés et variés.
Il existe une grande variété d’aménagements de jardins de pluie, adaptés à différents styles et besoins. Par exemple, vous pouvez opter pour un jardin de pluie fleuri avec des iris des marais, des salicaires, des reines des prés, ou pour un design plus boisé avec des saules ou des cornouillers.
Aménagement
d’une mare naturelle
La mare naturelle est une petite retenue d’eau peu profonde, disposant d’un sol peu perméable de type argileux.
Elle ne recoure pas à l’étanchéité artificielle d’une bâche PVC, ou d’une géomembrane. La mare naturelle vit au rythme des saisons et son niveau de remplissage dépend de la pluviométrie. C’est pourquoi il est toujours intéressant de la connecter aux pluviales de la maison : on assure ainsi un remplissage optimal.
Rien de plus efficient que l’implantation d’une mare naturelle pour développer la vie dans le jardin ! Les zones humides sont en voie de disparition, or, elles constituent l’un des écosystèmes les plus riches en biodiversité. La présence d’une mare augmente significativement la diversité biologique dans l’environnement :
Elle va attirer les insectes aquatiques comme les libellules, coléoptères, ou éphémères. Ces espèces sont des indicateurs précieux de la qualité environnementale et constituent la base de la chaîne alimentaire.
Elle va favoriser la reproduction d’amphibiens : grenouilles, crapauds, tritons. Ces espèces vont réguler la population de moustiques, en prédatant les larves avant qu’elles ne deviennent adultes. Les grenouilles consomment également volontiers les moustiques adultes s’aventurant au bord de l’eau
Elle joue un rôle dans la régulation du climat en assimilant le carbone de l’atmosphère par photosynthèse, le CO2 se retrouve prisonnier du fond de la mare. Le plan d’eau est ainsi un outil de stockage plus efficace qu’une forêt à surface équivalente.
Les récupérateurs
d’eau de pluie
Le récupérateur d’eau de pluie a pour principal avantage de réduire la consommation en eau potable. En fonction de son volume, le récupérateur peut être connecté à la maison pour le fonctionnement des toilettes et du lave-linge, le nettoyage des véhicules, etc…
L’eau captée peut également être dédiée à l’arrosage du potager ou des massifs
Le récupérateur d’eau de pluie a pour principal avantage de réduire la consommation en eau potable. En fonction de son volume, le récupérateur peut être connecté à la maison pour le fonctionnement des toilettes et du lave-linge, le nettoyage des véhicules, etc… L’eau captée peut également être dédiée à l’arrosage du potager ou des massifs
La cuve enterrée
Ce réservoir souterrain est connecté à une descente de toit ou une canalisation, il peut accueillir plusieurs milliers de litres d’eau.
Une cuve enterrée est certes plus coûteuse, car elle nécessite des travaux de terrassement et d’installation, mais à terme, elle offre une protection optimum au gel, à l’évaporation et à la prolifération des algues.
Le récupérateur d’eau hors-sol
Ce modèle est placé en surface en sortie de gouttière et peut stocker de 300L à 3000l d’eau.
Son installation est simple, mais il a aussi quelques inconvénients : une capacité limitée, une exposition aux variations de température, et le plus souvent un aspect peu esthétique qu’il convient d’habiller.
Les revêtements poreux pour perméabiliser et renforcer les zones de passage
Lors d’un aménagement naturel, une des règles d’or consiste à utiliser des revêtements poreux pour délimiter les allées et circulations. L’eau de pluie doit pouvoir passer à travers les couches structurantes sous le revêtement poreux, et ne pas ruisseler en surface. Les eaux pluviales peuvent arriver soit directement sous le revêtement via des tuyaux, ou bien s’infiltrer sur la zone directement.
Plusieurs solutions existent :
- gravier stabilisé avec structure en nid d’abeille,
- pavés de rue avec larges joints engazonnés,
- béton et pavé drainant,
- mélange terre pierre…