La charte écologique
selon BELLIS
Nous impliquons nos clients pour
plus de biodiversite
Nous travaillons dans le respect du vivant. Nous cherchons les solutions les plus adaptées pour à la fois répondre à votre demande et permettre de développer un jardin plein de vie.
Si vos demandes sont a priori trop éloignées de l’écologie, nous cherchons à comprendre quel est votre objectif réel, pour trouver un aménagement plus vertueux. Par exemple, les demandes d’imperméabilisation des sols (enrobés, bétons), cachent simplement le vœu de ne plus avoir à désherber la cour ou les allées.
Des solutions alternatives bien plus naturelles existent… parlons-en !
Nous sommes les artisans
de la vie du sol
Nous concevons les jardins en pleine connaissance de l’importance de la vie du sol. Dans notre perception, le sol n’est pas qu’un substrat. Il est l’élément primordial, la base de toute vie végétale. Nous respectons les habitants du sol, et œuvrons pour les faire prospérer afin qu’ils rééquilibrent les déséquilibres, transforment les matières organiques en compost de qualité, et apportent les nutriments et la santé aux arbres et aux plantes. Dans notre pratique, cela sous-entend plusieurs réflexes :
Nous évitons de bouleverser les différentes strates du sol, afin de préserver l’humus et la vie souterraine. Dans les massifs existants ou les zones nature, nous ne « touchons » aux strates du sol qu’en cas de nécessité (trou de plantation par exemple).
Si votre sol est nu, pauvre ou fatigué, nous en étudions sa composition pour lui apporter les soins nécessaires. Des matières organiques issues de l’entretien et du broyage, des végétaux adaptés apporteurs de nutriments vont permettre de rééquilibrer et d’y développer la vie.
Nous essayons dans la mesure du possible de recycler tous les « déchets » d’entretien. Ce que l’on appelle dédaigneusement « déchet » est en réalité de l’or vert pour les jardins. En effet les branches broyées, les feuilles mortes et l’herbe tondue seront rendues à votre sol afin d’apporter une multitude de nutriments, d’oligo-éléments utiles aux plantes et à la faune du sous-sol.
Nous privilégions les aménagements sur-élevés, les buttes avec retenues de terre pour bien sectariser l’emplacement des végétaux. Une création paysagère bien conçue incite naturellement les personnes à utiliser les circulations prévues, on évite ainsi les dégâts du piétinement dans les massifs.
Nous n’utilisons aucune chimie au jardin, nos amendements, engrais et traitements sont organiques et naturels.
Nous respectons l’identité paysagère
de la Vendee
En tant que paysagiste de la Vendée, nous attachons de l’importance à la notion de paysage identitaire. Nous combattons avec bienveillance l’uniformisation des jardins qu’on retrouve de même facture quelle que soit la Région de France. Nous privilégions ainsi l’usage de végétaux locaux, bien adaptés aux caractéristiques locales de climat, de typologie du sol, et de relief.
Dans nos pratiques, nous développons quelques principes, vecteurs de biodiversité :
Nos plans de plantation proposent une diversité végétale, y compris et surtout dans le cas de haies linéaires. A contrario, les monocultures sont pourvoyeuses de maladies et de déséquilibres ; en prélevant dans le sol le même type de nutriments, elles provoquent une carence et finissent par s’affaiblir, voire même dégénérer dans certains cas. L’apport d’engrais s’apparente alors à une mise sous perfusion. Nous préférons agir le plus en amont et proposer une haie composée d’arbustes complémentaires, capables de s’entraider dans un écosystème indépendant et résilient.
Pour les arbres, nous ne laissons les tuteurs en place que le temps nécessaire. L’arbre doit rapidement apprendre à se débrouiller tout seul : ce sont les mouvements de son tronc dans le vent qui vont lui donner sa future résistance.
Nos plantes et graines proviennent de préférence de pépinières locales ou permacoles, où les végétaux sont élevés « à la dure » pour garantir une bonne reprise, puis une résistance dans le temps.
Nous préconisons plutôt des tailles douces, dans l’intérêt de l’arbre et de son bien-être. Dès que c’est possible, nous tentons de redonner une forme plus naturelle aux haies autrefois taillées au cordeau
Nous aimons les mauvaises herbes et leurs
incroyables vertus
Nous considérons qu’il n’existe pas de « mauvaises herbes », mais simplement des indésirables au sens qu’elles poussent là où on ne le souhaite pas. La nature n’a pas créé de plantes « mauvaises », c’est même plutôt l’inverse.
La présence d’orties, de trèfle dans la pelouse ou bien de liseron indiquent des carences ou des excès.
Selon la logique des plantes bio-indicatrices, chaque végétal joue ici un rôle de dépolluant ; là, il a pour mission de décompacter le sol ou bien d’absorber les excès en nitrate… Nous sommes attentifs aux plantes présentes sur votre terrain, elles nous indiquent au premier coup d’œil la santé de votre sol et de votre jardin.
Nous créons des jardins autonomes et
des clients conquis
Nous n’incitons pas nos clients à une consommation régulière de nos services, nos jardins naturels sont conçus pour être autonomes et peu demandeurs en soins.
Si vous souhaitez un appui ponctuel, nous n’aurons besoin d’intervenir que 1 à 3 fois par an pour la taille, la sélection des espèces dans les massifs, le contrôle des maladies et des carences.
Inversement, si vous disposez de peu de temps, nous pourrons nous charger de l’entretien régulier, comme la tonte des pelouses.
Dans tous les cas, nous adorons accompagner nos clients dans la durée, les voir évoluer en même temps que leur jardin, et poursuivre notre travail de conseil pour plus de biodiversité.
Nous protégeons la ressource en eau
dans toutes nos conceptions
La ressource en eau est un défi d’avenir. Les canicules estivales et les sécheresses nous rappellent sans cesse que l’eau est un bien précieux qu’il est dommage de gaspiller. Pour nous, le gaspillage provient principalement des sols imperméabilisés, favorisant un ruissellement hors de votre terrain. Aussi, nous prévoyons dans nos aménagements des moyens diversifiés pour retenir l’eau dans votre sol :
- Utilisation du paillis ou du BRF pour couvrir le sol
- Création de mares et de jardins de pluie
- Création de baissières et utilisation des ollas pour aider les jeunes arbres à s’implanter
- Implantation de retenues d’eau pluviales, alimentées par les gouttières
- Création de vergers ou de zones végétalisées en sortie des eaux filtrées par la phyto épuration
Nous partageons cette
charte écologique avec
nos equipes et nos partenaires
- Nous investissons dans du matériel électrique, léger et portatif, et veillons au confort de travail de nos équipes.
- Nos équipes ont reçu l’enseignement de Terra Aménité, organisme de formation spécialisé dans la gestion raisonnée des paysages et des espaces verts, les jardins écologiques et les ecosystèmes naturels. Nous suivons régulièrement des formations pour faire évoluer notre technicité.
- Nous sommes à l’écoute de nos équipes et cherchons à les impliquer dans nos projets et nos valeurs. Ils sont en contact direct avec les clients sur le terrain, leurs retours nous sont très précieux.
- Nous sommes fidèles à nos fournisseurs et partageons les mêmes valeurs humaines. Année après année, nous essayons d’augmenter la part d’entreprises locales, et sommes en recherche perpétuelle de matières premières régionales (carrières en Vendée, bois du Grand Ouest)
- Nous pouvons recourir à la sous-traitance, mais en totale transparence avec le client, qui sera informé du nom des partenaires impliqués.