Dessin fleur de pavot

Bellis,
un éco paysagiste vendéen
créateur de biodiversité

En 2021, Cyrille et Sandrine sont officiellement devenus éco-paysagiste. Auparavant, leur entreprise se nommait Proxy Vendée Paysages. En tant que paysagiste implanté à la Roche sur Yon, ils répondaient scrupuleusement aux demandes des clients. Les années passant, leur sensibilité pour le végétal et l’écologie s’est accrue. Certaines pratiques ont été remises en cause, d’autres ont été abandonnées car contraires à leurs convictions.
Pictogramme d'une main tenant une feuille
Puis LA rencontre avec Frédéric Ségretin, un consultant en biodiversité, passionné d’éco paysages les a fait basculer. L’entreprise quitte la Roche-sur-Yon pour Venansault, change de nom, et clame ses valeurs humaines et environnementales.

Bellis est née d’une prise de conscience,
d’un profond changement de regard sur la nature,
et la relation de l’Homme à son environnement.

Bellis pour un éco-paysagiste ?​
Pourquoi ce nom ?

Le nom de l’entreprise d’éco paysagiste a pour origine un questionnement… sur la tonte des pelouses. LA demande client par excellence… qu’il faut honorer toutes les semaines en haute période d’entretien paysager. Tout bien réfléchi, c’est chronophage, couteux et anti-écologique par définition…

N’y aurait-il pas une autre façon de procéder ? Que se passerait-il si on laissait la nature faire ?

En éco-paysagisme, on préconise au moins 7cm de hauteur de coupe. Une pelouse plus haute résiste mieux aux sécheresses, elle maintient plus de fraîcheur au sol en le protégeant du rayonnement solaire. En conséquence, elle commence à accueillir les premières fleurs et plantes sauvages, ainsi que les insectes associés : coccinelles, papillons, butineurs.

La biodiversité redémarre et parmi les premières fleurs à ressurgir : la BELLIS PERENNIS, « belle toute l’année ». Cette petite fleur sans prétention a un grand pouvoir de résilience. Tout le monde la connaît sous le nom de Pâquerette…

Photo pâquerette en contre-plongée
Détail sur les pétales et le cœur d'une Bellis
Banc et fleurs sauvages, symbole de l'entreprise éco-paysagiste

Cyrille et Sandrine aiment l’idée de cette petite pâquerette comme étendard de leur entreprise d’éco-paysagiste.

Elle est tellement insignifiante au premier abord. Pourtant, pour peu qu’on s’y intéresse, on lui découvre des qualités de vraie championne : résistante, elle est une des premières fleurs de saison permettant aux abeilles de se nourrir. Dans la pharmacopée, elle possède des vertus pour soulager entorses, hématomes et troubles des voies respiratoires.

Si Bellis réinvestit votre pelouse et que vous l’assumez avec fierté, c’est que vous aurez réussi, vous aussi, à changer votre regard sur le jardin.

Dessin d'un Iris

Le logo de Bellis, pour promouvoir le jardin
au naturel

Le logo de Bellis est le résultat d’une réflexion sur l’ADN de l’entreprise. Bellis se veut être une entreprise de paysage tournée vers le client, prônant l’ouverture vers des solutions écologiques, dans le respect d’un budget et d’objectif de durabilité.

favicon

Le logo rend hommage à la phyto-épuration, une des activités phares de l’entreprise. Elle est évoquée dans la forme du B. Le filtre vertical, très droit, trouve une forme plus douce, plus ronde dès lors qu’on lui adjoint un bassin naturel. Le dégradé du bleu au vert illustre également le processus de traitement des eaux (bleu) par les plantes avant leur restitution en milieu naturel (vert).

A l’intérieur du B, un dessin mandala fait référence au pouvoir apaisant qu’exerce la nature sur la psyché. Le motif mandala est également une forme de jardin apprécié des permaculteurs, tant il permet une explosion de la biodiversité.

Dans le détail, le mandala fait apparaître une strate arborée dans la partie supérieure du B.
Les feuilles recherchent la lumière avec leurs pointes vers le haut.

Dans la partie basse, la représentation de la Bellis évoque la strate herbacée, proche du sol, acteur essentiel de la biodiversité.

L’ajout de 3 feuilles (ou plume ou papillon selon votre perception) hors du cadre permet de souligner qu’en eco-paysagisme, on laisse la nature s’exprimer hors du plan originel.

Logo Bellis, entreprise éco-paysagiste